La rentrée scolaire aura bel et bien lieu ce 17 octobre (source gouvernementale)

120
La rentrée scolaire aura bel et bien lieu ce 17 octobre (source gouvernementale)

La rentrée scolaire 2016-2017 ne sera plus reportée. Les élèves reprennent les cours ce 17 octobre sur toute l’étendue du territoire national, ainsi en a décidé le gouvernement par un communiqué lu ce mercredi au journal de 20 heures de la télévision nationale (TVT).

Suivant les termes du communiqué, le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions. La mensualisation des primes de rentrée et de bibliothèque prévue pour être appliquée à compter du début de cette année scolaire, est reportée et prendra effet à compter du 1er juillet 2017.

« Face aux préoccupations exprimées par les syndicats d’enseignants et dans une volonté permanente de conciliation et de compromis, le gouvernement décide à titre exceptionnel de procéder de nouveau cette année en une seule tranche au paiement des primes de rentrée et de bibliothèque. Ces primes seront directement positionnées sur les comptes de tous les enseignants, à l’exception de ceux qui ne sont pas encore pris en charge sur le fichier solde. Ces derniers toucheront leurs primes en numéraires », indique le document.

Ainsi, les enseignants recevront sur leurs comptes, en une tranche 150.000 francs CFA au titre de ces deux (2) primes.

Le gouvernement réaffirme également sa volonté de poursuivre le dialogue « social, structuré et soutenu » au sein du Cadre permanent de concertation (CPC) et avec tous les acteurs concernés en vue, souligne le communiqué, « de rechercher des solutions durables à la question relative au statut particulier des personnels de l’enseignement ainsi qu’aux autres préoccupations touchant le secteur de l’éducation ».

Pour rappel, quatre (4) syndicats d’enseignants réunis au sein de la « coordination des syndicats », menacent de faire une grève de 48 heures les 17 et 18 octobre prochains. Ces mesures prises par le gouvernement vont-elles calmer ces syndicats ?

Modeste K.

icilome.com