La FTBC renforce son autonomie financière

99

La Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC) a organisé les 7 et 8 novembre 2016 un séminaire et un conseil syndical au profit d’une trentaine de syndicats autour du thème « Les stratégies pour renforcer l’autonomie financière des organisations syndicales ».

Comment mobiliser les ressources pour le bon fonctionnement des organisations syndicales et inciter les syndiqués à cotiser, c’est la problématique qui a sous-tendu l’organisation de ce séminaire couplé d’un conseil syndical.

Les participants ont suivi plusieurs communications afin d’être outillés sur les voies et moyens pour que leurs syndicats soient autonomes financièrement. Il s’agit du « Rôle et importance de la cotisation dans le fonctionnement d’une organisation », « Les techniques de mobilisation des ressources syndicales à travers les initiatives d’économie sociale et solidaire », entre autres.

Selon Ayao Gbandjou, Secrétaire général de la FTBC, les syndicats rencontrent des « difficultés de mobilisation des ressources internes », d’où le bien fondé de cette formation pour rappeler aux participants qu’il existe des moyens pour faire vivre leurs structures.

En effet, ces moyens sont essentiellement la sensibilisation et l’information des syndiqués sur l’importance des cotisations dans la vie syndicale et la rédaction des projets de développement économique et social.

Au cours du conseil syndical, il a été décidé de créer un bureau fédéral en prélude au congrès électif de la Fédération des travailleurs du bois et de la construction prévu en décembre 2017. Sa mission, préparer une journée de réflexion pour identifier les nouvelles stratégies d’approches avant l’élection.

A.H.

icilome.com