La Fonction publique se modernise et s’adapte aux réalités de l’heure

16
La Fonction publique se modernise et s’adapte aux réalités de l’heure

Les usagers de la fonction publique ne sont pas satisfaits des rendements des agents de l’Etat. Bien au contraire, nombreux sont ceux qui réclament des réformes et la modernisation de l’administration publique. Une modernisation, qui selon les experts, s’impose comme une obligation après l’adoption en 2013 du nouveau statut de la fonction publique et son décret d’application intervenu en 2015.

A cet effet, le ministère de la Fonction publique a ouvert, lundi à Lomé, une campagne de vulgarisation du nouveau statut général de la fonction publique à l’endroit des agents de l’administration publique, a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress.

L’objet de cette rencontre est d’échanger, analyser et cerner davantage le nouveau cadre juridique portant statut général de la fonction publique. Le Togo a opté pour une fonction publique de carrière et le nouveau statut vient coupler ce modèle de carrière au modèle d’emploi, a laissé entendre le Directeur général de la fonction publique. La campagne a été lancée, a-t-il dit, afin que chacun puisse s’approprier ledit statut en vue de mieux l’appliquer dans l’exercice de sa profession. « Il s’agira de partager le contenu de ce statut et de son décret d’application. Des séances de sensibilisation sur le bon comportement et conduite des agents publics pour un meilleur rendement sont également inscrites à l’agenda de cette campagne », a-t-il confié.

Le nouveau statut général de la Fonction publique prend en compte le système d’évaluation, les nouvelles règles régissant les différentes positions du fonctionnaire, les règles qui s’appliquent aux congés de formation, de détachement, de maladie ou administratifs.

A Lomé, les agents ont eu le temps de mieux découvrir les réformes introduites dans les nouveaux textes de loi régissant le fonctionnement des services de l’Etat ainsi que les droits et devoirs d’un agent public. Il a été également question de la procédure disciplinaire prévue à l’encontre des agents publics en situation de conflit avec le service.

Le nouveau statut de la fonction publique est une avancée vers l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’administration publique.

A.Y.

icilome.com