La Diasted fait don de T-shirts aux enfants déshérités parrainés par Compassion International Togo à Adamavo

99

Plus de 300 enfants du centre de développement des enfants (CDE) « Le Jourdain » à Adamavo, ont eu à bénéficier de tricots de la part des Togolais vivant à Chicago réunis au sein de l’association Diasted.

« Dimanche de compassion » est la période choisie chaque année pour demander la bénédiction divine sur les enfants parrainés par l’Ong Compassion International Togo. Cette année encore, la tradition est respectée dimanche dernier à l’Eglise Méthodiste du Togo, centre de développement des enfants, Le Jourdain à Adamavo.

A la veille de cette célébration, la Diaspora togolaise pour l’entraide et le développement (DIASTED), a fait d’une pierre deux coups. Un important lot de T-shirt a été remis aux enfants déshérités parrainés par Compassion International Togo.

Ce don offert aux enfants est estimé à 700.000 Fcfa. Les enfants l’utiliseront comme leur uniforme tous les samedis pour se rendre au centre. Ce geste de la Diasted n’est pas le premier envers ce centre. Il a porté son choix sur les enfants du Centre Le Jourdain d’ Adamavo depuis quelques années. L’association a déjà offert des bancs, des livres et autres fournitures scolaires et des uniformes aux enfants.

Les fonds de l’association proviennent des cotisations des membres. Une contribution de Diasted pour la bibliothèque des enfants. « Nous avons eu de Diasted, des vivres, et non vivres », se rappelle encore Lawson B. Stephan, président du Centre de Développement des Enfants (CDE).

“Je suis très contente, je ne sais pas comment dire merci. Avec ce T-shirt, vient s’ajouter à ce que nous utilisons déjà. Maintenant j’ai deux tricots, je suis en joie”, a exprimé l’un des bénéficiaires.

Même sentiment de joie de la part de Deborah, 14 ans. “Je voudrais remercier nos frères qui ont pensé à nous”, confie Mlle Deborah parrainée par Compassion International Togo il y a 5 ans. A l’en croire, le centre a été un plus dans sa vie et celle des autres enfants.

Les encadreurs des enfants sont satisfaits du geste de Diasted qui a tout son sens. Mme Vigno Kafui, monitrice se réjouie comme ses enfants. Selon elle, c’est un geste qui est venu à point nommé, puisque coïncidant avec Dimanche de Compassion.

« Le choix du T-shirt est venu lors d’une discussion. En fait, Diasted voulait mener une action. Et c’est dans leur réflexion que l’idée de la confection de nouveaux tricots est prévue », a expliqué Afoutou Parfait, représentant de l’association lors de la remise du tricot.

Comme toute association, l’ambition de Diasted est d’aller dans le Togo profond où d’autres enfants peuvent sourire en bénéficiant de pareille assistance.

La Diasted est une organisation apolitique et à but non lucratif. Elle a été créée en 2005 à Chicago par un groupe de Togolais. Ses objectifs sont : rassembler ses fils et filles ici à Chicago en s’entraidant pendant les événements heureux et malheureux. L’association apporte dans la mesure du possible, des aides multiformes aux orphelins et aux familles démunies.

www.icilome.com