La 13ème Foire internationale de Lomé officiellement lancée ce lundi

22

La 13ème Foire internationale de Lomé, placée sous le thème : « Promotion de l’agro-industrie, gage de développement durable », a été officiellement lancée ce lundi par la ministre du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki.
 
C’est au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), communément appelé « Togo 2000″, en présence du Premier ministre, Komi Sélom Klassou, du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani et de plusieurs opérateurs économiques.
 
Abordant le choix du thème de cette édition, la ministre a indiqué que l’agriculture constitue un grand secteur de l’économie des pays africains « du fait qu’elle occupe une bonne partie des populations et qu’elle participe pour une grande partie à la production nationale ». Cependant, a-t-elle poursuivi, il est déplorable de constater que malgré les efforts des gouvernements, l’agriculture reste dans la plupart de ces pays, « traditionnelle tant au niveau de la production, de la transformation, de la conservation et même de la commercialisation des produits ».
 
« Conscient de cette situation, le gouvernement togolais a entrepris plusieurs réformes en vue de donner à ce secteur vital de l’économie nationale, une certaine dynamique », a lancé la ministre.
 
Selon elle, ce thème vient appuyer la volonté du gouvernement togolais de faire de ce secteur un véritable levier de l’économie nationale à travers l’implantation dans un futur très proche des agropoles dans les différentes régions économiques. « Ces structures constitueront des pôles modernes de croissances de nos régions et dont les effets induits participeront au développement économique et social de l’ensemble du pays », a-t-elle ajouté.
 
La 13ème Foire internationale de Lomé a pour invité d’honneur, l’Egypte dont une trentaine d’opérateurs économiques ont fait le déplacement de Lomé.
 
« La participation égyptienne à cette 13ème édition de la Foire internationale de Lomé vient allonger la liste des différents échanges qui s’effectuent entre Lomé et le Caire dont la dernière en date est le séjour dans notre capitale d’une mission égyptienne dans le domaine des transports maritimes et dont l’aboutissement fut la signature de plusieurs accords visant l’établissement des liaisons maritimes entre nos deux (2) pays », s’est réjouie Mme Legzim-Balouki.
 
Cette foire est couplée avec le premier Salon international des cosmétiques et de la beauté de Lomé (SICOBE).
 
Ce salon, selon la ministre, constitue une plateforme de discussions et d’échanges entre producteurs, distributeurs et utilisateurs sur la meilleure façon de fabriquer et d’utiliser les produits cosmétiques dont la mauvaise utilisation a des conséquences « désastreuses » sur la peau et la santé des utilisateurs.
 
La 13ème Foire internationale de Lomé va avoir lieu du 18 novembre au 5 décembre 2016. Les manifestations de cette foire regrouperont des opérateurs économiques, des commerçants, des industriels, des prestataires de services, des artisans, des agriculteurs venant de plusieurs pays de la sous-région, d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Elle offre à tout ce monde des opportunités de faire la promotion de leurs produits et leur permet de faire des rencontres entre partenaires et visiteurs professionnels.
 
Bernadette A.
 
source : afreepress
 

TogoActualité.com