Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat auprès de Manuel Valls sait flatter les Togolais!

77

Lors de sa visite à Lomé, le Premier ministre Manuel Valls était accompagné de son Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen. Ce dernier a rencontré les députés de la mouvance et de l’opposition.

Lors de la rencontre avec les députés togolais, le politicien français explique dans des propos à lui attribués que « La France ne s’immisce pas dans la politique togolaise ». Soit.

C’est un secret de Polichinelle de dire que l’hexagone, depuis fort longtemps, a toujours été un soutien du régime de Lomé II du vivant de Gnassingbé Eyadéma et aujourd’hui. Même si les relations entre Faure Gnassingbé, successeur de Gnassingbé Eyadéma et l’Elysée, ne seraient plus comme avant.

Jean-Marie Le Guen a beau crier, en rappelant que son pays n’est pas du côté des plus forts au détriment des plus faibles. les Togolais ne sont pas dupes et savent, tout comme le Général Charles de Gaulle, que « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ».

Et cela, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé des Relations avec le Parlement ne l’enlèvera pas aux Togolais qui aspirent à l’alternance, au mieux-être.

A.H.

icilome.com