Faut-il un nouveau CHU pour le Togo?

7

La construction d’un nouvel hôpital pour remplacer l’hôpital Sylvanus Olympio, plus grand Centre Hospitalier et Universitaire du Togo, fait l’objet de débat dans l’émission Leader à l’écoute sur icilome.com. Le ministre de la santé, le Professeur Moustafa Mijiyawa, connu pour son franc parler et ses efforts pour remettre la santé publique du Togo en état, évoquera les prévisions budgétaires 2017 du ministère et ses stratégies pour délivrer des soins de qualité. Le modérateur de l’émission a voulu savoir si le Togo a prévu dans son budget 2017, la construction d’un nouveau CHU. Au cas contraire, que propose ou préconise le ministre de la santé pour-que ce rêve devienne réalité ?

Le gouvernement béninois vient de ‘Talonner’ le Togo en annonçant la construction d’un Nouveau Centre Hospitalier de renom prévu dans son Budget 2017. 114 milliards seraient consacrés au social et la santé, dont 82 milliards pour l’amélioration de la qualité des soins pour le Bénin. En revanche, le Togo vient d’annoncer 46% du budget seraient consacrés au social et la santé, soit 460 milliards F.cfa.

La construction d’un nouvel hôpital de renom et l’amélioration de la qualité des soins semblent être la nouvelle donne pour les pays limitrophes du Togo. L’hôpital Blaise Compaore érigé en centre hospitalier universitaire en 2015 est déjà opérationnel. L’hôpital University of Ghana Medical Center sera opérationnel avant la fin de cette année 2016. Celui du Bénin en Fin 2017.

Selon beaucoup d’observateurs, l’allocation de 46% du budget au social et la santé, est une occasion au Togo de construire un nouvel Hôpital et améliorer la qualité des soins pour le bien du peuple togolais tout entier.

Le public est invité à exprimer ses préoccupations au ministre de la santé dans l’émission Leader à l’écoute .

icilome.com