Faure Gnassingbé et son hôte entament visites et inaugurations ce matin

25

Arrivée à Lomé vendredi en fin d’après-midi, Manuel Valls accompagné d’une forte délégation d’homme d’affaires a été reçu par Faure Gnassingbé à Lomé II. Un tête à tête entre les deux hommes a précédé le dîner officiel. Le programme proprement dit démarre ce matin.

Entre autres, le Premier ministre français Manuel Valls inaugurera de nouveaux bâtiments du lycée français de Lomé, avant de passer à la visite du centre d’aide sociale St André à Adéticopé, du port de Lomé puis posera la première pierre du Centre d’enfouissement technique de la capitale, selon les informations communiquées par la Présidence de Lomé.

Ce périple se fera sous l’égide du chef de l’Etat togolais.

Plus d’une dizaine d’hommes d’Etat français et de patrons d’entreprises accompagnent Manuel Valls dans sa tournée Ouest africaine.

De Lomé, Manuels Valls trainera les « généreuses mallettes » de la France vers le Ghana voisin ; histoire de démentir les détracteurs d’une France dépendante de l’Afrique francophone :

« Il n’y a entre la France et l’Afrique francophone aucun « pré carré », mais des liens privilégiés – c’est une histoire, une langue que nous avons en partage. Ces liens sont une chance, et nous voulons les entretenir, même s’ils ne sont bien sûr pas exclusifs. Nous développons donc nos contacts avec tous les pays d’Afrique ; et je me rendrai, après Lomé, à Accra. Notre relation avec l’Afrique, c’est cet héritage … », déclarait Manuel Valls dans une interview à quelques heures de son arrivée à Lomé.

Pour un chef de gouvernement français, Lomé en fait une guest-star, soutenant que c’est la première visite officielle d’un chef de gouvernement français au Togo depuis 27 ans.

Pourvu que ça procure des lits, des médicaments et du personnel soignant dans les hôpitaux et que les «poulaillers» dans les écoles publiques cèdent place à de vraie salle de classes.

Rappelons que la visite de Manuel Valls prend fin ce samedi, avec une rencontre avec son homologue togolais Komi Selom Klassou.

A.L

icilome.com