Farewell

109

Le président Faure Gnassingbé a rendu hommage samedi au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon qui arrive au terme de son mandat de 10 ans.

Depuis New York, le chef de l’Etat a rappelé le travail accompli par l’ancien ministre des Affaires étrangères de Corée.

Durant ces huit années à la tête de l’ONU, il a assuré la promotion du développement durable, a été à l’orgine de la création d’ONU-Femmes, nouvelle grande institution qui regroupe les activités du système des Nations Unies dans ce domaine.

Il a tout mis en œuvre pour aider les pays en situation de crise ou d’instabilité. La crise syrienne a été l’un de ses gros dossiers même si les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Ban Ki-Moon a donné une impulsion nouvelle au désarmement, à la maîtrise des armements et à la non-prolifération.

Enfin, il est parvenu à renforcer et à moderniser l’organisation.

M. Gnassingbé a rappelé que sous la direction du secrétaire général, les relations s’étaient considérablement renforcées entre le Togo et les différentes Agences de l’ONU.

Ban Ki-Moon quittera son poste à la fin de l’année. Son successeur n’est pas encore connu. Il doit être élu dans les prochaines semaines par l’Assemblée générale.

Republic Of Togo