Economie : 92 milliards de F.CFA de la BAD à la BOAD

16

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), a obtenu 92 milliards de F.CFA (140 millions d’euros) de crédit de la Banque Africaine de Développement (BAD), a appris l’Agence Savoir News auprès des deux Institutions financières à Lomé.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre du « solide partenariat » qui lie les deux institutions depuis 1978. La BAD est membre du Conseil d’Administration de la BOAD.

 

Les documents ont été paraphés par MM. Serge N’Guessan (Représentant Résident de la BAD au Togo) et Bassary Touré (Vice-Président de la BOAD).

 

Ces ressources contribueront à renforcer les interventions de la BOAD en faveur du secteur privé, qui est un des piliers du développement des économies de la sous-région.

 

Cette ligne de crédit comprend deux tranches : une première de 100 millions d’euros sur 10 ans, et une seconde de 40 millions d’euros sur 15 ans.

 

Les projets qui sous-tendent l’octroi de cette ligne, devraient créer 1.270 emplois directs permanents et 3.270 emplois directs temporaires.

 

Ce nouveau concours porte à 169 milliards F.CFA (258 millions d’euros), le montant total des concours que la BOAD a reçus de la BAD.

 

Rappelons que le Groupe de la BAD est la plus grande Institution de financement du développement du continent. C’est également une Institution régionale multilatérale de développement reconnue.

 

Elle a pour vocation de mobiliser les ressources financières destinées à appuyer le développement économique et social de l’Afrique, ainsi qu’à soutenir l’intégration économique.

 

La BOAD — quant à elle — est l’institution commune de financement du développement des États de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

 

Les Etats membres sont : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et le Togo. FIN

 

En Photo : Echange de documents entre MM. Nguessan (à gauche) et Touré.

 

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

TogoActualité.com