Dynamisme du marché boursier régional

19

La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a effectué jeudi son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Après une offre publique de vente sur 2 millions d’actions, soit 20 % du capital, effectuée en juillet dernier, le titre de la banque a été introduit au prix de référence de 14 000 francs CFA par action. 

Depuis l’entrée à son capital du groupe marocain Attijariwafa bank, en 2009, la SIB est en forte croissance, notamment dans le financement des entreprises et la contribution à l’effort de bancarisation des particuliers. 

Le succès de cette introduction confirme le dynamisme de la BRVM qui a été la place boursière la plus performante d’Afrique en 2015. 

Depuis 2010, sa capitalisation a plus que doublé à plus de 9 100 milliards de francs CFA. En 2015, son indice Composite a affiché une progression de 17,77%, soit la plus forte hausse de toutes les Bourses africaines. 

Cette 41e cotation – la deuxième en 2016 – est pour nous un exemple réussi de privatisation par le canal du marché pour favoriser l’actionnariat populaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région’, a déclaré le Togolais  Edoh Kossi Aménounvé, directeur général de la bourse régionale.

La BRVM est l’institution commune aux pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine dont fait partie le Togo. 

Attijariwafa Bank est l’actionnaire majoritaire de la BIA-Togo.

Republic Of Togo