Du contrefait dans vos assiettes !

145

Le marché togolais reçoit régulièrement des produits contrefaits ou avariés qui se retrouvent logiquement dans les assiettes des consommateurs. Ce qui dénote une certaine faiblesse du contrôle des autorités compétentes.

Selon une source au sein du ministère en charge du Commerce citée par le confrère ‘’Liberté’’ de ce matin, « le marché togolais comme la plupart des marchés de la sous-région ouest africaine n’est pas imperméable aux produits de mauvaise qualité. Des tonnes de produits contrefaits rentrent chaque jour sur le territoire ». Une confirmation qui s’apparente à un aveu d’échec ou d’impuissance.

Vol des produits saisis

Si certaines quantités de ces produits nuisibles à la santé sont saisies, elles ne représentent qu’une bouteille dans la mer. Pire, certains agents profiteraient des rares saisies « pour s’approvisionner », affirme le confrère.

« Quand les produits sont saisis, ils sont convoyés au ministère et déposés dans un magasin. Mais ce que nous voyons souvent, c’est que certaines personnes en profitent pour se servir. Elles prélèvent des lots ce qu’elles peuvent.

Tout ce qui est détergent est emporté par les agents. Même les produits avariés n’échappent pas à la règle. On a l’impression qu’ils ne savent pas que c’est dangereux pour leur santé. Des cartons entiers sont parfois emportés et le magasin se vide », confie un informateur à ‘’Liberté’’.

Comment cela peut-il se passer dans un ministère si ces agents ne bénéficient des complicités ? Les produits saisis qui prennent ensuite des destinations inconnues se retrouvent sur le marché.

A cette veille des périodes des fêtes de fin d’année, les consommateurs doivent être vigilants, car c’est en ce moment que les produits avariés ou de mauvaise qualité sont déversés sur le marché, parfois à des prix dérisoires.

A.H.

icilome.com