Diplomatie : Un aéroport ghanéen aux portes du Togo

21
Diplomatie : Un aéroport ghanéen aux portes du Togo

Le gouvernement ghanéen a en projet de construire à Aflao à la frontière Est du Togo, un aéroport. L’information a été portée à la connaissance des populations de cette localité du Ghana le 26 novembre dernier par le ministre des Transports de ce pays, Fifi Fiavi Kwetey.

Kwetey était dans la zone pour inaugurer le nouveau parc automobile destiné à accueillir les bus de la société Metro Mass Transport (MMT), a appris l’Agence de presse Afreepress de l’Agence de presse gouvernementale GNA.

En pleine campagne électorale comptant pour l’élection présidentielle du 7 décembre prochain, le ministre des Transports ghanéen a mis l’accent sur l’importance que revêt la municipalité de Kétu-sud, dans la région de la Volta pour le Ghana. « Aflao est un grand centre d’activité économique dans la région de la Volta, un centre important pour beaucoup de gens qui y viennent pour le commerce », a-t-il soutenu.

La ville de Ho qui est la capitale régionale de la région de la Volta avait accueilli les travaux de construction d’un aéroport il y a quelques mois. Kéta, Située en bordure du Golfe de Guinée dans la même région accueillera quant à elle, un port.

A l’évidence tous ces chantiers dont destinés à apaiser les populations Awla vivant dans cette partie qui sont engagées dans un mouvement sécessionniste et réclamant une indépendance totale ou une large autonomie avec le Ghana. Elles entendent mettre fin à plus de 50 ans de ralliement au Ghana après le partage du Togo Allemand au lendemain de la 2nde Guerre mondiale.

A.Y.

icilome.com