Des organisations de la société civile créent « Les Universités sociales du Togo »

201

« Les Universités sociales du Togo », voici un espace d’échanges qui réunit une trentaine d’Organisation de la Société civile togolaise. Cet espace donne la parole aux populations pour le bien-être commun. Le lancement officiel de cette synergie des organisations de la société civile a eu lieu ce jeudi à Lomé.

Le thème de cette première édition est “Justice et équité sociales, regards croisés des acteurs”. « Les universités sociales du Togo » désignent un espace citoyen d’échanges qui exclut les clivages politiques, ethniques et a pour seul but l’action pour construire une société épanouie et trouver des solutions aux problèmes des populations.

Pour mieux se faire connaître, ces organisations de la société civile prévoient les 12 et 13 octobre prochains au Centre communautaire de Bè des séances d’échanges où les populations pourront venir leur faire part de leurs expériences. Puisque avant tout, le premier moyen demeure le capital humain.

Pendant ces deux jours, il y aura des projections de film, des conférences autour des thèmes comme la santé des populations, l’agriculture, l’engagement citoyen, la misère, la dégradation des zones minières.

« Une série de recommandations seront adressées à qui de droit. C’est d’abord nous qui sommes demandeurs, nous demandons à la société civile qui vit dans les difficultés de venir partager ces difficultés avec nous. Il ne s’agit plus de rester chez soi et de se lamenter. Ils sont invités à venir nous donner leur avis », a indiqué Professeur David Dossey du Synphot.

Les organisations membres de cette synergie sont, entre autres Asvitto, Aspito, Lct, Atbef, Mmlk, le Mouvement Nubueke, Sursaut patriotique, Oadel, Saad, Synphot, etc.

Magnim

icilome.com