Des femmes au couleur du sommet de Lomé

143

L’arrivée des différents chefs d’Etat africains aujourd’hui pour la signature de la charte de Lomé mobilise des femmes dans les rues de Lomé. Et comme à l’accoutumée, l’accueil se fera en grande pompe. Les artères de Lomé sont remplies ce matin par des femmes qui convergent vers l’aéroport ou dans les rues que vont emprunter les cortèges.

Le communiqué du gouvernement rappelle que “la mise en place à l’aéroport de Lomé et en ville pour l’accueil de Chefs d’Etat ce 14 octobre doit être terminé à 11HTU”.

Ces femmes n’ont pas dérogé à la règle. Vêtues de t-shirt et des pagnes à l’effigie du sommet maritime et d’un pas pressé très tôt ce matin, elles sont attroupées aux différents carrefours comme 3K, Eda Oba, etc. Le temps de s’aligner devant l’aéroport et les itinéraires que vont emprunter les illustres invités.

L’itinéraire était connu depuis hier: le rond-point de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma, CERFER, Carrefour mèche Amina, Colombe de la Paix, avenue Mama N’danida, Déckon, Boulevard du 13 janvier, Commissariat central, place Fréau jardin».

Qui veut recevoir un hôte de valeur se prépare, tôt dit-on souvent. Et dans ce cas, cet accueil est intéressé. En tout cas pour elles, ce sont les espèces sonnantes et trébuchantes qui importent. Après tout, ne dit-on pas que chacun va “manger un peu” dans cette affaire de sommet?

M E

Lomechrono.com