Des acteurs autour du projet ‘Toilettes pour Tous’ à Sokodé

15

Le 8 novembre 2016, les différents acteurs du projet « Toilettes pour Tous » ainsi que des représentants des communes du Togo et des partenaires techniques et financiers se sont réunis en vue de partager les connaissances et expériences dudit projet.

Le projet « Des toilettes pour tous à Sokodé par la valorisation des boues de vidange et le microcrédit » a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations de Sokodé. Il vise à faciliter l’accès de tous aux toilettes et à mettre en place un système de collecte, transport, traitement et réutilisation des boues de vidange dans l’agriculture. C’est une expérience novatrice au Togo et d’autres communes pourront s’en inspirer pour améliorer le cadre de vie des populations. L’association de la microfinance et de l’assainissement, autre innovation de ce projet, présente également un intérêt majeur pour favoriser non seulement l’accès de tous les ménages aux toilettes, mais également l’équité sociale.

‘’ Les maladies d’origine hydrique ou liées aux problèmes d’assainissement restent l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans’’, a indiqué Hada TCHINGUE, Représentant Résident de Plan International Togo par interim. ‘’Au-delà des enjeux de santé, l’assainissement est un facteur de développement et de dignité de chaque être humain. L’hygiène et l’assainissement jouent à ce titre un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement durable, aux côtés de la bonne santé et de l’égalité des sexes’’, a-t-il ajouté.

Alors que l’urbanisation est croissante au Togo, il est plus que jamais nécessaire d’y assurer les conditions d’un développement urbain durable. Au nombre de ces conditions, la gestion des déchets liquides et solides produits par les villes et leurs habitants joue un rôle central : en dépendent à la fois l’amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l’environnement.

Tous les acteurs ont salué l’approche participative retenue dans le cadre de ce projet à travers les comités d’assainissement de quartier qui permet le renforcement et la responsabilisation des communautés. Cette approche s’inscrit d’ailleurs dans l’approche de gestion communautaire des projets adoptée par Plan International qui place les communautés au centre de leur propre développement.

Le représentant de la Facilité Africaine de l’Eau, Ousseynou GUENE, a souligné qu’il s’agit d’un projet pilote porteur. ‘’C’est un projet d’avenir. Ce qui est essentiel, c’est la démarche utilisée : c’est un projet qui vient de la Mairie de Sokodé et de sa population’’.

Démarré en mai 2013, ce projet comporte 4 composantes :
– Amélioration de l’accès des ménages aux toilettes privées
– Rétablissement durable du service de collecte et de transport des boues de vidange
– Traitement et réutilisation des boues de vidange
– Gestion du projet, capitalisation et partage des informations.

Le projet Toilettes pour Tous à Sokodé est financé par la Facilité Africaine de l’Eau, Plan International, la Mairie de Sokodé et les bénéficiaires pour un montant total de plus de 1,3 milliard de FCFA. La Mairie de Sokodé et Plan International Togo assurent respectivement la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’ouvrage déléguée du projet.

icilome.com