Crise au CAR : Les instances du parti dans un vide statutaire, la coordination des présidents fédéraux annonce une réaction

56
Crise au CAR : Les instances du parti dans un vide statutaire, la coordination des présidents fédéraux annonce une réaction

La crise au Comité d’action pour le renouveau (CAR), l’un des partis politiques de l’opposition parlementaire au Togo, défraie encore la chronique ce mardi avec une déclaration de la coordination nationale des présidents fédéraux des 36 fédérations.

Ce document datant d’une réunion que ses auteurs ont tenu ce mardi 18 octobre, indique que les organes nationaux issus du Congrès de 2008, et qui a vu l’élection de Me Paul Dodji Apévon à la tête du CAR, « sont tombés dans un vide statutaire à compter de ce mardi ». Par conséquent, décident les présidents fédéraux, une réunion des représentants 36 fédérations du parti se tiendra le samedi 22 octobre prochain en vue, souligne la déclaration, de « suppléer au vide constaté ».

Dans la déclaration signée par six (6) responsables dont le président de la coordination nationale des présidents fédéraux, Yawo Ata Etadji,on annonce que cette situation a été prévue et que Me Apévon avait été interpellé.

Considérant que par lettre ouverte en date du 21 juillet 2016, nous avons rappelé au Président national du CAR que son second mandat ainsi que ceux des autres organes nationaux du parti, arrivent à expiration le 17 octobre 2016 à minuit et qu’il lui revient de convoquer dans le délai statutaire, le congrès du parti en vue de leur renouvellement », indique-t-on dans la déclaration qui poursuit en ces termes : « nous avons signifié au président national que si par la persistance de son inertie, la crise perdure et que le CAR vient à tomber dans un vide statutaire, les fédérations prendront leur responsabilité ».

Que va-t-il se passer le samedi prochain ? Va-t-on vers l’éviction de Me Paul Dodji Apévon ? Si tous les organes du parti sont frappés par le vide statutaire, les présidents fédéraux font-ils exception à la règle?

Telli K.

icilome.com