Convergence de vue entre Lomé et Téhéran

16

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a été reçu lundi à Téhéran par le président Hassan Rohani. Les deux hommes ont évoqué la relance de la coopération et parlé de la lutte contre le terrorisme.

Dégagé des sanctions internationales, la République islamique entend revenir sur le continent et espère gagner en soutien politique.

S’agissant des relations économiques, M. Rohani a indiqué que les société iraniennes avaient beaucoup à offrir dans les domaines de l’industrie, des mines et des infrastructures à des coûts très compétitifs. ‘Nous sommes moins chers avec une meilleur qualité et nos compagnies sont prêtes à coopérer avec le Togo’, a-t-il précisé.

Evoquant les dossiers diplomatiques, le leader iranien a souligné qu’en ces temps de menaces pour la paix et la stabilité avec, notamment le terrorisme, il était plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération avec le Togo et de mettre en place un mécanisme de consultations régulières.

De son côté, Robert Dussey a indiqué que son pays était prêt à renforcer la coopération avec l’Iran basée sur le potentiel des deux pays. En outre, Lomé es prêt à travailler avec Téhéran pour lutter plus efficacement contre le terrorisme

Hier, Robert Dussey avait longuement échangé avec son homologue Mohammad Javad Zarif. Il rencontrera dans la journée le ministre des Mines.

Republic Of Togo