Budget : Le projet de loi sur la table des députés

29

© togoactualite – Adopté en conseil des ministres la veille, le projet de loi de finances exercice 2017 a été déposé mardi sur la table des députés de l’Assemblée nationale. Ces derniers ont jusqu’au 31 Décembre pour adopter.
 
Au Togo, les députés surtout ceux de l’opposition ont toujours dénoncé le retard pris par le gouvernement dans l’envoie du projet pour étude. Cette année le retard s’est encore accentué en raison des travaux du sommet sur la sécurité et sureté maritimes qui a fait renvoyer les députés à deux semaines de congé. Ces retards ne permettent pas aux élus du peuple de bien étudier le texte a temps et s’il le faut interpeller des commissaires du gouvernement pour qu’ils viennent donner des explications sur certains aspects du texte. Mais le gouvernement et ses suppôts à l’Assemblée nationale fidèles à leurs habitudes font tout pour que le texte soit voté à l’état. Pour eux toute étude minutieuse équivaudrait à dépasser la date fatidique du 31 décembre.
 
Le Togo est l’un des rares pays de la sous région où le vote de la loi des finances se fait au dernier moment c’est-à-dire le 31 décembre. Dans bon nombre de pays ce texte est voté plusieurs jours avant la fin de l’année et ce qui fait que les députés ne sont pas sous pression pour le voter et ils le votent en leur âme et conscience après un débat franc et parfois houleux. Ici c’est par un hold up que le régime UNIR fait voter le budget.
 
Adoptée initialement le 29 décembre 2015 à 1002,16 milliards de francs CFA, la loi des finances exercice 2016 a été rectifiée pour s’équilibrer en recettes et dépenses à 1151 milliards de F CFA. Selon le gouvernement cette rectification reflète les priorités de l’action gouvernementale qui demeurent la relance de l’activité économique et la consolidation d’une croissance soutenue et plus inclusive, pour un développement économique et social harmonieux du pays.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

TogoActualité.com