Atelier de «Consultation régionale sur les procédures relatives à la sécurité physique et à la gestion des stocks au Sahel».

11

Le Centre Régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), organise du 15 au 17 novembre 2016, à Lomé au Togo un atelier de « consultation régionale sur les procédures relatives à la sécurité physique et à la gestion des stocks au Sahel». Les activités se dérouleront à l’hôtel SARAKAWA.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités du projet sur la sécurité physique et la gestion des stocks (PSSM) au Sahel cofinancé par l’Union Européenne et le Bureau des Nations unies pour les affaires de désarmement (UNODA) au profit de six pays du Sahel à savoir : le Burkina Faso, le Nigeria, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad. La mise en œuvre technique des activités est confiée à l’UNODA, à travers son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).

Le projet « PSSM au Sahel » s’inscrit dans le cadre de l’appui des Nations unies et de l’Union européenne à la sécurité et la stabilité dans le Sahel afin d’aider les États de cette région à prévenir le détournement et le trafic des armes légères et de petit calibre (ALPC), ainsi que de leurs munitions, en améliorant la sécurité physique et la gestion de leurs stocks nationaux.

La rencontre de Lomé, fait suite aux consultations nationales qui se sont tenues de mai à septembre 2016, dans les pays bénéficiaires.
Pendant trois jours, les experts nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine sécuritaire se pencheront sur la thématique, en vue de passer en revue les rapports nationaux ainsi convenir des voies à suivre pour les prochaines étapes de la mise en œuvre pratique du projet.

Au cours de cette rencontre, les experts internationaux et nationaux, se pencheront sur la thématique, et passeront en revue les différentes législations et les procédures administratives nationales en la matière, et aussi partager leurs expériences, en vue de convenir des voies à suivre pour améliorer ou adopter la législation et les procédures nationales nécessaires pour les aligner sur les instruments sous-régionaux et internationaux auxquels les pays bénéficiaires font partie.

icilome.com