Année sabbatique de la fête de la bière au Togo? 03/11/2016

90

Par Marcelle Apévi
Année sabbatique de la fête de la bière au Togo?                                                                             03/11/2016

Depuis plusieurs décennies, la fête de la bière a tenu toutes ses promesses de rendez-vous évènementiel incontournable qui mobilise les amoureux de la bière fraiche. Il constitue un cadre de célébration par excellence où l’accent est mis sur radio n produit de la famille des bières que produises la Brasserie BB de Lomé.

Si ce rendez-vous fait la fierté des buveurs professionnels et chômeurs ambulants que le RPT/UNIR cré chaque jour suite à sa mauvaise gouvernance, il reste un événement que bon nombre de togolais conteste, vu qu’à ce rendez-vous, le taux des accidents de circulation augmente. Des hommes de Dieu qui estime qu’il s’agit d’une voie de perdition largement ouverte, ont amorcé une campagne de sensibilisation pour amener les fidèles à prendre conscience des méfaits de cet événement. Aussi, la presse s’en attaque et pointe du doigt un cadre où la brasserie fait couler des bières périmées. Viendra s’ajouter le bras de fer très engagé entre la brasserie et l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui a infligé à la société, une amende d’environ 67 millards de Fcfa au titre de redressement fiscal pour des taxes et pénalités impayées depuis plusieurs décennies.
Certaines sources indiquent un changement probable du plan d’activité par le nouveau directeur commercial de la Brasserie BB de Lomé.

L’on se demandait ce qui sera fait concrètement en terme de changement, quand l’information relative à l’annulation de la fête de la bière résonna. Une annulation aux allures d’une résignation de la société dans son bras de fer avec l’OTR. Un point de vue balayé de revers de mains par certains cadres de la société qui y voit un moyen de sécuriser le chiffre d’affaires de la société. Selon nos informations, la Brasserie engage chaque année, une faramineuse somme de 100 millions de F CFA dans l’organisation de cet évènement qui mobilise les artistes de premier rang du Togo, sur scène, devant plusieurs milliers de buveurs au rang desquels, des autorités gouvernementales.

Togo-Online.co.uk