African Guarantee Fund accorde 30 millions $ à Atlantic Business International afin d’accroitre sa capacité à financer les PME

16

African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Business International (ABI) ont signé, le 25 novembre 2016, une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions $.

Ce dispositif de partage de risque permettra à ABI d’augmenter son portefeuille de PME dans ses filiales opérant dans six (6) pays de la zone UEMOA. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, et du Togo.

Cette convention, visant à accroître la capacité du groupe ABI dans le cadre de sa stratégie de financement des PME à travers ses filiales bancaires, est la deuxième de ce type signé avec AGF depuis 2014. La première avait en effet porté sur un montant de 15 millions $.

Pour Souleymane Diarrassouba, Directeur général d’ABI, « ce partenariat cadre bien avec notre engagement à soutenir l’économie locale, en augmentant notre portefeuille sur le marché des PME, moteur de la création de richesse de nos pays de présence ».

Quant à Félix Bikpo, Directeur général d’AGF, il a déclaré que « AGF a fait le pari de faciliter l’accès au financement des PME, principaux leviers de croissance et stimuler ainsi le développement de nos pays. Cette volonté de soutenir le secteur privé s’est matérialisée par l’acquisition de la majorité des actions du fond GARI nous permettant ainsi de nous rapprocher de nos partenaires de la zone CEDEAO. Ce partenariat avec ABI est la concrétisation de cette stratégie ».

A noter qu’ABI est une Holding commune entre le marocain Banque Centrale Populaire (BCP) et l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG). Quant à AGF, c’est une institution financière fondée par la BAD en partenariat avec l’Agence danoise pour le développement international (Danida) et l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (Aecid). Ces actionnaires historiques ont été rejoints à partir de 2015 par l’Agence Françaises de Développement (AFD) et le Nordic Fund. Le mandat principal d’AGF est de soutenir les institutions financières qui souhaitent élargir leur engagement sur les PME, en leur octroyant une assistance technique et des garanties partielles.

B.K

Agence Ecofin