Adébayor et Chamakh, un destin commum

877

Ils sont tous les deux internationaux et ont le même âge, 32 ans. Ils sont passés par la Ligue 1 française avant de rejoindre l’Angleterre où ils ont défendu les couleurs d’Arsenal et de Crystal Palace. Ils ont connu des moments de joie dans leurs parcours respectifs avant d’avoir une fin de carrière difficile voire compliquée. Eux, ce sont le Marocain Marouane Chamakh et le Togolais Emmanuel Adébayor.

Le Marocain et le Togolais ont presque le même destin. Ils ont joué dans de grands clubs européens, fait leur preuve avant de se retrouver finalement sans point d’attache. Ils ont également le même âge, 32 ans et ont porté les couleurs d’Arsenal et de Crystal Palace.

Marouane Chamakh compte dans son palmarès la Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 2007, le titre de champion de France avec Bordeaux 2008, le trophée du Prix Marc-Vivien Foé en 2009 et le prix du meilleur buteur du championnat français, entre autres.

Emmanuel Adébayor a été finaliste de la Ligue des champions en 2004 avec Monaco, finaliste de la League Cup en 2007 sous les couleurs d’Arsenal. Le couronnement de sa carrière a été son titre de meilleur joueur africain en 2008. Il a été aussi vainqueur de la Coupe d’Espagne sous les ordres d’un certain Jose Mourinho avec le Real Madrid en 2011.

Ces deux internationaux ont connu des moments de joie dans leur parcours. Mais ont aussi enregistré une fin de carrière difficile, tumultueuse.

Néanmoins, le Marocain vient de trouver un point de chute depuis son départ de Crystal. Il a accepté relancer sa carrière sous les couleurs de Cardiff City, en Championship qui l’a signé jusqu’en janvier.

Le capitaine des Eperviers, après son départ de Crystal Palace, cherche désespérément un nouveau club. Il est annoncé un peu partout, des destinations qui se refroidissent les unes après les autres.

L’autre différence entre les deux, c’est que l’ancien gunner ne pourrait accepter les services d’un club de deuxième division, lui qui veut toujours un club qui joue les premiers rôles dans son championnat.

A.H.

icilome.com