A Lomé, au Togo, la 2ème édition du forum AfricTalents a proposé plus de 150 postes pour 1800 candidats

46

(AFRICSEARCH) – L’objectif du forum était d’offrir aux jeunes diplômés et cadres Togolais des opportunités d’emploi, et aux entreprises, un espace de rencontre directe avec les compétences locales et celles de la diaspora.

Depuis 1999, ce salon est organisé chaque année à Paris. La même dynamique a par la suite été créée à Dakar, à Washington, à Bamako et à Abidjan. A ce jour, on comptabilise plus d’une quinzaine de salons et des milliers de postes pourvus.

Cette plateforme d’échanges et de rencontres désormais incontournable et novatrice a réuni 12 partenaires dont des entreprises des secteurs minier, énergétique, bancaire et services du Togo qui ont proposé plus de 150 postes en CDD, CDI ou en stage.

Afrisearch1

Africtalents étant un salon très ciblé, les entreprises qui y participent ne rencontrent que des candidats présélectionnés en vue de satisfaire leurs offres d’emploi ou de stage. Ainsi, sur près de 10 000 candidatures reçues, 1800 candidats ont été présélectionnés pour avoir un accès direct et privilégié au forum afin de participer aux différentes activités, notamment les entretiens d’embauche, les séances de coaching et les conférences. Cette édition marque ainsi, la plus forte participation des candidats et dénote de l’intérêt qu’accordent les diplômés Togolais à l’évènement.

A travers les séances de coaching au siège du cabinet AfricSearch Togo et au centre de conférence ETI, les 5 conférences plénières et les 2 panels sur le marché de l’emploi et de la formation, ce forum a permis aux exposants et aux compétences togolaises, ainsi que celles des pays de la sous-région d’obtenir des réponses pratiques à leurs défis quotidiens de professionnalisation de leur carrière.

Afrisearch2

Toutefois, la croissance économique amorcée par le Togo est marquée malheureusement par un rythme de création d’emplois encore très faible, et de surcroît les entreprises ne semblent pas profiter pleinement de cette dynamique.

Par ailleurs, les candidats dont le potentiel de développement se trouve limité par cette carence d’emploi, sont également confrontés à l’inadéquation de l’offre de formation des établissements aux besoins des entreprises togolaises. Des réformes en profondeur devraient être poursuivies par les Pouvoirs publics dans le sens de la professionnalisation des formations.

Afrisearch3

Enfin, la 2ème édition du forum Africtalents Lomé 2016 s’est inscrite dans le cadre des 20 ans du groupe Africsearch, promoteur de l’évènement. Pour marquer cette étape importante de la vie du cabinet, deux panels, sur la problématique de l’emploi et formation, ont été organisés ainsi que la remise des AfricSearch Awards.

Rendez- vous est donc pris pour l’édition 2017 !

www.africtalents.com

Afrisearch

Agence Ecofin