A Anié, les médecins israéliens combattent la cataracte

18

Une équipe chirurgicale israélienne est à pied d’œuvre depuis le début de la semaine à Anié (200 km de Lomé, Région des Plateaux).

Deux ophtalmologues et une infirmière ont déjà reçu plusieurs centaines de patients venus de la région. Jusqu’au 16 novembre, 100 opérations de la cataracte seront réalisées gratuitement.

Modi Naftali et Haggay Avizemer, les deux chirurgiens, ont indiqué vendredi que  les interventions s’étaient sont déroulées avec succès

Benny Omer, le responsable de Mashav, l’Agence de coopération israélienne à l’origine de cette mission, a salué le travail ‘remarquable’ réalisé par les équipes du ministère de la Santé qui assiste les spécialistes israéliens sur place.

M. Omer a souligné que cette mission médicale était le symbole ‘des excellentes relations d’amitié qui existent entre Israël et la République du Togo’.

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue en Afrique 

Le traitement consiste en une opération qui s’effectue sous anesthésie locale. 

Lors de l’intervention, le cristallin opacifié est remplacé par l’implant d’une lentille artificielle transparente. La découpe du volet cornéen se fait à l’aide d’un scalpel. Ce volet cornéen, par lequel le cristallin opacifié est retiré et remplacé par une lentille artificielle, est découpé de manière extrêmement précise selon la courbe de la cornée. 

Et les résultats pour les patients sont exceptionnels.

Republic Of Togo