8 mars : Les étudiantes à l’école de la paix

55

En prélude à la commémoration de la journée internationale de la femme (8 mars), l’Ong Wanep Togo a organisé une conférence à l’intention des étudiantes sur la culture de la paix, gage de développement. « Place et responsabilité de la jeune fille dans la consolidation de la paix et le développement durable du Togo », c’est le thème de cette conférence du Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix (Wanep Togo).

L’objectif de cette rencontre est de commémorer ce qui a été fait par les femmes dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits depuis 1900. Wanep est parti du constat selon lequel, il est impossible d’atteindre le développement en reléguant une partie de la population à l’arrière plan. Les femmes sont également des artisans de paix, donc de développement dans leur milieu.

La cible, ce sont les étudiantes, puisqu’elles sont la plupart du temps peu informées sur leurs droits. Après cette conférence, elles devront vulgariser le message de paix en commençant par leurs maisons, leurs écoles, voire la communauté et la société togolaise.

Les étudiantes ont été entretenues sur le rôle de la femme dans le développement communautaire et dans la consolidation de la paix et aussi la jeune fille et les enjeux du développement durable.

Pour Amédjénu Da-Do Nora, Coordinatrice de Wanep Togo International, leur objectif est de « créer en elles (les filles) une prise de conscience quant à leur responsabilité parce que demain, elles seront aux affaires. Elles auront selon leur secteur à gérer des postes et devront assumer valablement cette mission de promotion des droits des femmes ».

Ce thème, parce que « sans la paix, il n’y a pas de développement. Donc elles doivent prendre conscience par rapport à leur cheminement. Avec l’espoir que d’ici l’année prochaine, ces filles pourront mener des activités sur le campus universitaire pour toucher d’autres filles et garçons parce qu’ils sont également invités aujourd’hui ».

WANEP-Togo est la branche togolaise du West Africa Network for Peacebuilding (en français « Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de la Paix ») qui couvre 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et dont le siège se trouve à Accra au Ghana.

WANEP-Togo s’emploie à renforcer les capacités de tous les acteurs sociopolitiques du Togo en matière de prévention, de gestion, de résolution et de transformation des conflits. Il œuvre pour la consolidation de la paix sociale.

Magnim

www.icilome.com