6 milliards de la BOAD pour l’électrification de 62 localités

22

Le projet d’électrification photovoltaïque qui prend en charge 62 localités rurales vient d’obtenir son financement partiel. Un accord a été signé dans ce sens vendredi entre le gouvernement togolais et  la Banque Ouest Africaine de Développement  (BOAD). Il porte sur un montant de 6 milliards de francs Cfa.

Le projet d’électrification photovoltaïque est la première phase d’une stratégie de valorisation de l’énergie solaire évaluée à 80 milliards de francs CFA. Il  ambitionne en effet d’éclairer 12.300 foyers en milieu rural à partir de 2018.

Sa réalisation revêt un avantage pour les communautés concernées notamment l’augmentation des activités économiques et des taux de réussite scolaire, l’amélioration des services de santé et la réduction des dépenses des communes.

Le Togo bénéficiera un autre financement à travers le Fonds de développement énergie (FDE) mis en place par l’UEMOA et géré par la BOAD pour la mise en œuvre du projet. 14,183 milliards de Fcfa seront accordé au gouvernement.

Grâce au financement accordé vendredi, les interventions de la BOAD dans le secteur énergétique au Togo se chiffrent à 70 milliards.

TogoBreakingNews.info